Le modèle Waze: Les secrets d’un algorithme performant!

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Le modèle Waze: Les secrets d’un algorithme performant!5 min read

Comment l’application Waze parvient à atteindre un haut niveau d’efficacité ?

Le modèle Waze illustre parfaitement le proverbe “L’union fait la force”.

Vous seriez curieux de comprendre comment “Le modèle Waze” parvient à un niveau d’efficacité sans pareil…

Comme vous le savez, Waze propose aux conducteurs l’itinéraire le plus rapide vers leur destination selon les conditions de circulation du moment. Les itinéraires Waze étant enrichis par le crowdsourcing et les données GPS collectives.

De plus, l’application reçoit plus de 50 millions de rapports chaque mois* sur les conditions de circulation et l’état des routes. Plus la densité d’utilisateurs dans une zone est importante, plus l’application dispose d’informations pour choisir l’itinéraire le plus rapide.

Histoire de Waze

Comment le projet Waze est né?

A la base, Waze a été fondé en 2008 pour résoudre le problème des informations peu utiles et obsolètes fournies par les cartes statiques des systèmes de navigation traditionnels. Fatigué de subir le trafic de Tel Aviv, Ehud Shabtai, le fondateur de l’entreprise, a imaginé l’application Waze. Un système de navigation plus intelligent et plus adaptable qui propose des itinéraires en fonction des conditions de circulation en temps réel.

Cinq ans plus tard, en 2013, Google a fait l’acquisition de Waze pour 966 millions de dollars et permet à plus de 110 millions de conducteurs dans le monde entier de profiter des fonctionnalités de navigation alimentées par la communauté.

Bien que Google envisage de fusionner Waze et ses équipes avec les services de cartographie de Google; L’application Waze demeure encore cependant disponible dans sa version originale.

Vous l’avez compris, l’atout majeur de Waze, c’est sa communauté active de plus de 110 millions d’utilisateurs mensuels à travers le monde. A chaque fois qu’ils l’utilise, les utilisateurs de Waze enrichissent les données de l’application elle-même.

En moyenne, les utilisateurs passent 10,5 heures par mois sur Waze.

Aux États-Unis, c’est plus que le temps passé mensuellement dans des applications comme Snapchat, Twitter, Pinterest et d’autres grandes plates-formes de branding.

Le modèle Waze: Utilité et test de la brosse à dents

En plus de ses excellentes statistiques en matière de temps passé dans l’application, Waze a réussi “le test de la brosse à dents”. En d’autres termes: Lorsque vous vous servez de quelque chose au moins 2x/jours, vous avez l’impression d’oublier de faire quelque chose d’essentiel: c’est ce qui arrive aux utilisateurs de cette application!

Un tel niveau d’utilité se traduit par une plus grande confiance, une meilleure compréhension des utilisateurs et un ciblage plus pertinent.

Notoriété de la marque

Diffuser des annonces sur Waze permet également d’accroître la notoriété de la marque. Les conducteurs qui voient votre annonce sur Waze ont plus de chances de se souvenir de votre marque. Voici comment la notoriété des marques augmente en moyenne grâce aux campagnes Waze dans différents pays :

Notoriété Mondiale_Waze

D’après des études réalisées par Waze et des enquêtes réalisées par des tiers, Waze est capable d’atteindre les objectifs marketing des marques à l’échelle mondiale et dans tous les secteurs clés : stations-service, supérettes, fast-foods, restaurants traditionnels, biens de consommation courante, commerce de détail, etc.

Waze accélère et devient plus performant avec le lancement de 2 nouveaux produits!

Le Head Quarter Waze donne le change avec deux offres innovantes :

  • Waze Carpool et,
  • le programme Connected Citizens 

Sans parler de Waze Ads: ( solutions publicitaires) avec les offres Starter, Plus et Waze for Brands qui continuent de contribuer à la performance de Waze en délivrant jusque 20% de navigations supplémentaires aux annonceurs! voir à ce sujet l’article : Comment développer son business avec Waze?

Waze Carpool

Grâce aux partenariats conclus par Waze, ils peuvent continuer à élargir leur base d’utilisateurs. Récemment, avec l’introduction la solution Waze Carpool dans l’offre produits. Cette application de covoiturage met en relation des conducteurs et des passagers qui se rendent au même endroit (généralement leur domicile ou leur lieu de travail). Les passagers peuvent demander un covoiturage, et les conducteurs reçoivent des demandes via l’application Waze.

*Waze Carpool est actuellement disponible au Brésil, aux États-Unis et au Mexique.

Programme Connected Citizens (CCP)

Le programme CCP a pour objectif de conclure des partenariats avec des autorités locales à travers le monde. Il s’agit essentiellement d’un programme d’échange de données. Par exemple, le partenaire peut informer Waze sur les fermetures de routes planifiées et les déviations mises en place. En échange, Waze fournit des renseignements utiles au partenaire CCP. A savoir, les interventions en cas d’incident, l’identification des zones où la circulation est particulièrement dense et où l’infrastructure devrait être améliorée.

les Wazers passent en moyenne 20 à 40 minutes dans l’application, et ce deux à trois fois par jour. Waze recueille ainsi des données et des insights intéressants sur le comportement des conducteurs.

Par exemple, nous savons que le nombre de navigations vers les salles de sport augmente en janvier, et que les conducteurs s’arrêtent plus souvent pour faire des courses après le travail. Pour obtenir ces informations, Waze mesure près de 10 millions de kilomètres parcourus chaque mois par les Wazers.

  • Waze peut identifier les types d’établissements que les conducteurs recherchent et dans lesquels ils se rendent, et à quelle fréquence. Par exemple, nous savons qu’aux États-Unis, 174 navigations vers un fast-food sont lancées toutes les cinq minutes sur Waze*.

Le modèle Waze à de l’avenir pour l’industrie automobile de demain

A la différence de la technologie cartographique traditionnelle, Waze est en mesure d’analyser le trafic d’un point de vue humain. Ceci fait toute la différence, car la technologie et les machines n’interprètent pas toujours correctement les situations; (Prenons l’exemple d’un policier redirigeant le trafic…). Des études et tests menés par Google Car et d’autres acteurs du milieu sont formelles! Les utilisateurs de Waze font mieux le travail que la machine!

Les utilisateurs de Waze sont capables de comprendre ces situations et de les communiquer à d’autres utilisateurs. Ceci annonce clairement le potentiel du «modèle Waze» : Le facteur humain comme élément clé pour débloquer de la valeur dans l’industrie automobile autonome du futur.

Ainsi, l’avenir est donc susceptible d’offrir de nouvelles opportunités pour le modèle Waze. Chaque jour l’appli gagne  150 000 nouveaux membres. Waze pourrait avoir un impact dans des domaines tels que : “les voitures autonomes”, “le tourisme” ou encore “la sécurité”.

Florian HOHWEILLER

Auteur inovapolis, Consultant Marketing Digital & eBusiness Passionné par les nouvelles technologies et le Business IA - Blockchain - IoT - Ecommerce

    1 comment so far

    BrianRerPosted on7:39 - Mar 26, 2020

    Wow cuz this is very good job! Congrats and keep it up.

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