Les secrets de la performance de Waze : Comment l’application parvient-elle à être aussi efficace?

 

l’algorithme de Waze illustre parfaitement le proverbe « L’union fait la force ».

Vous seriez curieux de comprendre comment son application parvient à un niveau d’efficacité sans pareil…

Comme vous le savez tous ou presque, Waze propose aux conducteurs l’itinéraire le plus rapide vers leur destination, selon les conditions de circulation du moment. Les itinéraires Waze étant enrichis par le crowdsourcing et les données GPS collectives.

De plus, l’application reçoit plus de 50 millions de rapports chaque mois* sur les conditions de circulation et l’état des routes. Plus la densité d’utilisateurs dans une zone est importante, plus l’application dispose d’informations pour choisir l’itinéraire le plus rapide.

Un peu d’Histoire

Saviez-vous comment le projet Waze est né?

A la base, l’application a été fondée en 2008 pour résoudre le problème des informations peu utiles et obsolètes fournies par les cartes statiques des systèmes de navigation traditionnels. Fatigué de subir le trafic de Tel Aviv, Ehud Shabtai, le fondateur de l’entreprise, a imaginé l’application Waze. Un système de navigation plus intelligent et plus adaptable qui propose des itinéraires en fonction des conditions de circulation en temps réel.

Ainsi, Cinq ans plus tard, en 2013, Google a fait l’acquisition de Waze et permis à plus de 110 millions de conducteurs dans le monde entier de profiter des fonctionnalités de navigation alimentées par la communauté.

Vous l’avez compris, l’atout majeur de Waze, c’est sa communauté active de plus de 110 millions d’utilisateurs mensuels à travers le monde.

En moyenne, les utilisateurs passent 10,5 heures par mois sur l’app.

Aux États-Unis, c’est plus que le temps passé mensuellement dans des applications comme Snapchat, Twitter, Pinterest et d’autres grandes plates-formes de branding.

Utilité et test de la brosse à dents

En plus de ses excellentes statistiques en matière de temps passé dans l’application, elle a réussi le test de la brosse à dents. En d’autres termes, cette application est si souvent utile que les utilisateurs ont l’impression d’oublier de faire quelque chose d’essentiel s’ils ne s’en servent pas au moins deux fois par jour.

Un tel niveau d’utilité se traduit par une plus grande confiance, une meilleure compréhension des utilisateurs et un ciblage plus pertinent.

 

Notoriété de la marque

Diffuser des annonces sur la plateforme permet également d’accroître la notoriété de la marque. Les conducteurs qui voient votre annonce sur Waze ont plus de chances de se souvenir de votre marque. Voici comment la notoriété des marques augmente en moyenne grâce aux campagnes WazeAds dans différents pays :

D’après des études réalisées en interne et des enquêtes réalisées par des tiers, Waze est capable d’atteindre les objectifs marketing des marques à l’échelle mondiale. Et ce, dans tous les secteurs clés : stations-service, supérettes, fast-foods, restaurants traditionnels, biens de consommation courante, commerce de détail, etc.

 

Deux nouveaux produits en developpement

 

  • Nouveaux produits Waze: Elle innove avec Waze Carpool et le programme Connected Citizens, deux offres innovantes.
  • Présentation de Waze Ads: premier aperçu de nos solutions publicitaires Starter, Plus et Waze for Brands.

 

 

Waze Carpool

Grâce aux partenariats conclus par Waze, nous pouvons continuer à élargir notre base d’utilisateurs. Récemment, nous avons introduit la solution Waze Carpool dans notre offre de produits. Cette application de covoiturage met en relation des conducteurs et des passagers qui se rendent au même endroit (généralement leur domicile ou leur lieu de travail). Les passagers peuvent demander un covoiturage, et les conducteurs reçoivent des demandes via l’application.

*Waze Carpool est actuellement disponible au Brésil, aux États-Unis et au Mexique.

 

Programme Connected Citizens (CCP)

Le programme CCP a pour objectif de conclure des partenariats avec des autorités locales à travers le monde. Il s’agit essentiellement d’un programme d’échange de données : par exemple, le partenaire peut informer Waze sur les fermetures de routes planifiées et les déviations mises en place. En échange, Waze fournit des renseignements utiles au partenaire CCP. Comme les interventions en cas d’incident, et l’identification des zones où la circulation est particulièrement dense et où l’infrastructure devrait être améliorée.

 

les Wazers passent 20 à 40 minutes dans l’application, et ce deux à trois fois par jour, ce qui permet à Waze de recueillir des données et des insights intéressants sur le comportement des conducteurs. Par exemple, nous savons que le nombre de navigations vers les salles de sport augmente au mois de janvier et que les conducteurs s’arrêtent plus souvent pour faire des courses après le travail. Pour obtenir ces informations, nous mesurons près de 10 millions de kilomètres parcourus chaque mois par les Wazers.

 

  • L’application peut identifier les types d’établissements que les conducteurs recherchent et dans lesquels ils se rendent, et à quelle fréquence. Par exemple, nous savons qu’aux États-Unis, 174 navigations vers un fast-food sont lancées toutes les cinq minutes sur Waze*.

 

Voir Aussi

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