La technologie évolue, change et s’adapte en permanence. En ce moment même, nous sommes en plein cœur d’un énorme changement qui a été accéléré par la pandémie covid19. Bienvenue dans la quatrième phase de la révolution industrielle. Nous parlons de l’industrie 4.0

Si vous regardez où nous en sommes aujourd’hui en termes de technologie, rien de ce que nous avons accompli ne pourrait l’être sans les révolutions industrielles.

La 4ème révolution industrielle-industrie 4.0 - inovapolis
*Source: Salesforces

Les révolutions industrielles successives ont totalement transformé nos vies en innovant et en repensant les modes de fonctionnement usuels. Ce processus en cours ne change pas seulement notre mode de vie, mais aussi notre façon de faire des affaires collectivement. Chaque révolution industrielle nous fait avancer et gagner en efficacité.

Une crise qui dénonce!

Pour beaucoup d’entreprises, les restrictions qui ont eu lieu en raison de la pandémie ont révélé beaucoup d’incohérences, de failles et de lacunes dans les stratégies de la supplychain (chaîne d’approvisionnement). Selon une enquête statista réalisée en 2020, 73 % des utilisateurs de services de transport de marchandises et de logistique ont déclaré que la pandémie avait eu un impact sur les opérations de leur chaîne d’approvisionnement.

Et les entreprises se concentrent désormais sur le remaniement de leur mode de fabrication et de transport des marchandises.

Quand, selon une autre étude statista, environ 42 % des personnes interrogées ont révélé qu’elles prévoyaient de modifier leurs stratégies d’expédition et de chaîne d’approvisionnement après avoir connu la pandémie COVID-19.

L’industrie 4.0 renforce sa domination par des atouts incontestables

Aujourd’hui, c’est une évidence, l’industrie 4.0 domine ces stratégies. Et pour cause, près de 70 % des entreprises de détail et de fabrication ont déjà entrepris de redéfinir leurs processus de chaîne d’approvisionnement avec les technologies de l’industrie 4.0 comme la technologie IoT, le cloud, l’IA, et la robotique.

L’industrie 4.0 est prête et suffisamment mature pour avoir un impact durable sur la chaîne d’approvisionnement, en la rendant plus efficace, plus résiliente et plus connectée. L’obsolescence du travail manuel « humain » devenant chaque jour un peu plus un souvenir lointain.

Les entreprises d’aujourd’hui partagent un besoin commun de rester connectées et à jour avec des informations et des données en temps réel. C’est tout l’attrait des technologies de l’Industrie 4.0 qui sont exactement ce dont elles ont besoin pour y parvenir.

la smart industrie, une combinaison gagnante

On retrouve dans les principales technologies de l’industrie 4.0 : les big datas, l’IoT/ IIoT, l’IA et le cloud. Des technologies que la plupart des entreprises utilisent aujourd’hui d’une manière ou d’une autre. Mais ce qui rend l’Industrie 4.0 si particulière, c’est qu’elle vise à combiner ces technologies pour assurer une interconnectivité et une circulation totales des données entre des domaines d’activité auparavant isolés.

Parlons donc des quatre principales technologies qui sous-tendent l’Industrie 4.0 et de ce qu’elles doivent apporter au monde du business.

Les Big Datas

Les entreprises utilisent principalement l’analyse de données importantes pour obtenir des informations précieuses sur l’utilisation des clients, puis elles réagissent en conséquence en adaptant leurs produits à certains domaines et à certaines catégories démographiques.

Mais pour les chaînes d’approvisionnement, l’utilisation des big datas va bien au-delà de cela.

L’analyse de données volumineuses permet aux entreprises d’améliorer et de rationaliser leur gestion des stocks, ce qui se traduit par un inventaire plus connecté, plus facile d’accès et plus à jour.

Cela est particulièrement important maintenant que les entreprises de « Brick and Mortar » ont dû passer à la vente en ligne. Grâce à l’analyse des données, les entreprises sont en mesure de visualiser les moindres détails et tendances de vastes catégories d’articles – des informations qu’il serait très difficile d’obtenir autrement.

Les responsables de la chaîne d’approvisionnement, grâce aux grandes analyses de données, peuvent également identifier les goulots d’étranglement qui encombrent la chaîne d’approvisionnement avec des retards inutiles. Grâce à ces données, les entreprises peuvent enfin optimiser et adapter leurs stocks, et tenir leurs clients informés des articles présents sur les plateformes en ligne.

Par exemple, Flipkart, le plus grand détaillant en ligne de l’Inde, utilise l’analyse des big datas pour prévoir avec précision les dates de livraison, accroître l’automatisation des entrepôts et optimiser les itinéraires de livraison.

L’intelligence Artificielle (IA)

L’utilisation de l’IA a permis d’améliorer de nombreux secteurs d’activité. Cependant, en ce qui concerne les chaînes d’approvisionnement, il devient rapidement évident que l’IA résout de nombreux problèmes récurrents.

Par exemple, l’IA est capable d’effectuer un tri robotisé intelligent, ce qui évite aux entreprises de devoir procéder à un tri manuel et élimine la possibilité d’erreur humaine.

Grâce à l’inspection visuelle et au marquage alimentés par l’IA, les stocks sont triés plus rapidement et plus précisément. En outre, grâce aux capacités de l’IA, elle peut fournir les connaissances nécessaires pour réduire les coûts et améliorer la productivité de la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Selon un rapport conjoint de DHL et IBM, l’intelligence Artificielle peut combiner différentes caractéristiques puissantes de trois technologies, à savoir l’apprentissage supervisé, l’apprentissage non supervisé et l’apprentissage par renforcement – qui lui permettent d’identifier les facteurs et les problèmes importants affectant les performances de la chaîne d’approvisionnement.

Par exemple, grâce à l’apprentissage supervisé, l’IA est capable de détecter les fraudes à l’identité et de faire des prévisions en connaissance de cause. Parallèlement, l’apprentissage de renforcement aide l’IA à prendre des décisions en temps réel en fournissant des données pertinentes pour garantir la meilleure décision et le meilleur résultat possible.

Watson d’IBM est un exemple d’IA qui est actuellement utilisée par de nombreuses entreprises pour développer la compréhension et la productivité dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Le Cloud

À notre époque, le cloud est incontournable pour améliorer et renforcer la chaîne d’approvisionnement.

C’est ce qui explique que : le marché des solutions logicielles de gestion de la chaîne d’approvisionnement basées sur le cloud devrait dépasser les 11 milliards de dollars d’ici 2023.

Grâce au cloud, les entreprises peuvent obtenir des mises à jour en temps réel sur les inspections des expéditions et les niveaux de qualité.

Le logiciel de gestion de la chaîne logistique dans le cloud peut suivre et signaler les niveaux de qualité à plusieurs niveaux, tant au niveau du centre de production que du côté client.

Grâce au logiciel de gestion de la chaîne logistique basé sur le cloud (SupplyChain Management Software), les utilisateurs peuvent surveiller et suivre en temps réel tout assemblage, composant ou sous-ensemble tout au long de la chaîne d’approvisionnement pendant qu’ils se déplacent.

La Supplychain Management Software dans le cloud peut également rassembler et permettre à l’utilisateur d’accéder rapidement à des données provenant de plusieurs endroits dans le monde. En utilisant le cloud, tout membre impliqué dans la chaîne d’approvisionnement peut accéder et échanger des données avec d’autres utilisateurs. 

IIoT (Internet industriel des objets) & IoT

L’IoT est l’un des principaux moteurs de la quatrième révolution industrielle – et pour cause.

Il vise à associer les opérations physiques à la technologie intelligente, à l’apprentissage machine (Machine Learning) et aux données volumineuses (Big Data) pour permettre une chaîne d’approvisionnement et un processus de fabrication plus connectés. Ainsi, ces technologies permettent aux entreprises d’avoir un aperçu en temps réel de la production et du transport.

L’IoT industriel (IIoT) est l’utilisation de l’IoT à l’échelle industrielle pour la fabrication intelligente.

L’IoT aide énormément dans les chaînes d’approvisionnement grâce au suivi des actifs. Grâce à leur suivi, qui est rendu possible par la technologie IoT, un gestionnaire de la chaîne d’approvisionnement peut savoir en temps réel où se trouve exactement un produit, un véhicule de transport ou un container (expédition) .

Cet aperçu précis et actualisé de la chaîne d’approvisionnement, s’il est utilisé en parallèle avec des données de grande taille et dans le cloud, peut rendre le transport et la livraison beaucoup plus efficaces, en temps réel.

L’IoT permet également la gestion des flottes, qui trace des itinéraires de livraison efficaces en fonction de multiples variables (flottes, trafic, météo, etc.)

En bref,

Cette révolution numérique intervient à un moment opportun, celui où les entreprises en ont le plus besoin.

Les technologies qui sont à l’origine de cette révolution sont déjà utilisées à un certain titre par la plupart des gens et des entreprises.

Mais lorsqu’elles sont combinées, elles forment une chaîne d’approvisionnement beaucoup plus efficace, interconnectée et intelligente qui permet de gagner du temps et de l’argent, tout en profitant à la fois à l’entreprise et au client.

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