cloud et business : Quelles infrastructure, services et fonctionnalités ?
Ces dernières années, les entreprises ont assisté et participé à un « aller simple » vers le cloud computing – et son nom est très approprié, un nuage ca pèse lourd..très lourd. Il a littéralement pris son rôle au sérieux en se renforçant au gré des vents…
Sa prévalence dans la vie moderne ne fait aucun doute – en fait,
« Une personne moyenne utilise 36 services basés
sur le cloud chaque jour. »
90 % des entreprises utilisent actuellement le cloud. De Google en passant par les solutions d’Amazon, le cloud imprègne notre vie et notre travail au quotidien.
Mais pourquoi le cloud est-il si universellement adopté et utilisé dans un si grand nombre d’applications ?
Jetez un coup d’œil et vous verrez qu’il est clair que le cloud offre un avantage incomparable aux solutions traditionnelles d’hébergement de données. Voici pourquoi.
cloud et business
Le Cloud permet aux entreprises de réaliser des économies
La raison la plus fréquente pour laquelle les entreprises passent au cloud est généralement les économies qu’il permet de réaliser : les économies moyennes réalisées grâce à la migration vers le cloud s’élèvent à environ 15 % des dépenses informatiques, tandis que les PME dépensent jusqu’à 36 % de moins en informatique.
Quels services le cloud rend-il au Business? Le cloud computing permet aux entreprises de réaliser des économies grâce à des services informatiques polyvalents et évolutifs. Grâce à cette flexibilité, les clients peuvent choisir des options de cloud computing spécifiques adaptées à leurs besoins. Une solution d’hébergement de données traditionnelle implique la planification et l’achat d’une architecture informatique qui peut devenir obsolète ou ne plus répondre aux besoins de l’entreprise quelques années ou mois après son installation. En outre, les solutions traditionnelles nécessitent une maintenance, qui peut s’avérer coûteuse après un court laps de temps. Avec le cloud, vous n’aurez plus à vous occuper de la maintenance du matériel, ce qui vous permettra de réaliser des économies de coûts, de temps et d’efficacité.
Les options de cloud sont disponibles sous forme de logiciel en tant que service (SaaS), de plateforme en tant que service (PaaS) et d’infrastructure en tant que service (IaaS). La plupart des entreprises utilisent le SaaS, mais nous en parlerons plus longuement plus loin dans l’article.
Le Cloud, une puissance de feu pour la sécurité
Selon Gartner, les charges de travail du cloud public connaîtront 60 % d’incidents de sécurité de moins que les centres de données traditionnels d’ici 2020.
Il prévoit également qu’en 2022, au moins 95 % des défaillances de sécurité dans le cloud seront causées par les clients plutôt que par le cloud lui-même.
La sécurité offerte par le cloud provient des multiples niveaux de contrôle qu’il offre dans une infrastructure réseau unique pour protéger les données et empêcher les accès non autorisés.
La plupart des fournisseurs de services de cloud computing proposent aujourd’hui des protocoles de sécurité pour protéger les transferts de données et d’informations. Ils garantissent ainsi qu’aucun tiers ne puisse accéder à aucune donnée en transit.
Les fournisseurs de cloud computing mettent en place des mesures de sécurité strictes pour prévenir les attaques DDoS. Les grandes quantités de trafic qui apparaissent sur le serveur en cloud d’une entreprise sont régulièrement surveillées, absorbées, puis dispersées pour réduire le danger.
L’atout « Star » du cloud : l’Évolutivité
L’un des principaux avantages du cloud est l’évolutivité. Comme mentionné précédemment, le cloud offre une certaine souplesse par rapport aux options traditionnelles de stockage des données. Dans l’hypothèse où une entreprise voudrait se moderniser, elle n’aurait pas à remplacer son équipement coûteux par la technologie la plus récente du marché. Au lieu de cela, il lui suffira de mettre à niveau sa technologie de cloud déjà existante en payant simplement une redevance. Cela lui permet d’économiser du temps et de l’argent. Sans parler des efforts nécessaires pour planifier une mise à niveau du matériel.
En d’autres termes, votre entreprise peut facilement augmenter ou réduire son infrastructure informatique chaque fois que cela est nécessaire, grâce au cloud.
Facilité d’accès, flexibilité & centralisation de la donnée
Grâce au cloud computing, les employés peuvent être plus flexibles, que ce soit à la maison ou sur le lieu de travail. La plupart des solutions de cloud computing fonctionnent sur plusieurs plates-formes, systèmes d’exploitation et appareils. Ceci, afin d’améliorer l’efficacité organisationnelle et la facilité d’utilisation pour les employés.
De nombreux employeurs disposent désormais d’un protocole « apportez votre propre appareil (BYOD) », ce qui permet une certaine flexibilité et l’utilisation de différents types de technologies.
La flexibilité du cloud peut également contribuer à soutenir la collaboration dans les entreprises. Les employés peuvent facilement consulter et partager des informations sur une plate-forme en cloud.
En outre, grâce à la nature permanente du cloud, qui fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, les employés peuvent accéder à leur charge de travail de n’importe où, à condition de disposer d’une connexion Internet. Cela peut également permettre de gagner beaucoup de temps et de travailler à distance. Mode de travail privilégié dans le monde entier depuis un certain temps déjà.
Le cloud pour le business peut minimiser l’emprunte Carbonne
En utilisant le cloud, les entreprises réduisent le gaspillage de papier et améliorent leur efficacité énergétique. Il peut réduire l’empreinte carbone d’une entreprise, ainsi que les factures d’électricité onéreuses qui résultent de la nécessité d’entretenir le matériel sur place. Les moyennes entreprises peuvent ainsi économiser environ 10 000 euros ou plus par an. Les émissions liées aux déplacements domicile-travail peuvent également diminuer, grâce au fait que les employés peuvent travailler de n’importe où.
Maximiser ses profits avec les fonctions Analytics du Cloud
De nombreux fournisseurs de stockage dans le cloud offrent des analyses intégrées du cloud afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de vos données. Grâce à ces outils, vos données peuvent se transformer en informations exploitables. Sunny Delight, une entreprise de boissons, a réussi à augmenter ses profits d’environ 2 millions de dollars par an . Ainsi, elle est parvenue à réduire ses coûts de personnel de 195 000 dollars. Tout ceci, grâce à des analyses d’entreprise basées sur le cloud.
Les Types de Clouds
Il existe trois types de clouds : les clouds publics, les clouds privés et les clouds hybrides.
- Les clouds publics sont détenus et exploités par des entreprises qui permettent l’accès aux options de stockage sur les réseaux publics. Avec un cloud public, il n’est pas nécessaire d’acheter des logiciels, du matériel ou des infrastructures supplémentaires car tout cela est offert par le fournisseur de services.
- Un cloud privé est entièrement exploité pour une seule partie. Cela permet un meilleur contrôle des ressources.
- Un cloud hybride utilise un mélange des deux – un cloud privé pour les données de l’entreprise, et le cloud public pour ses services. C’est jusqu’à présent le type de cloud le plus utilisé.
Types de services dans le cloud
Il existe trois types de services dans les clouds : SaaS (logiciel en tant que service), PaaS (plate-forme en tant que service) et IaaS (infrastructure en tant que service).
- Le SaaS permet à un certain logiciel d’être accessible sur Internet. C’est le type de service d’informatique en cloud le plus populaire. Vous pouvez utiliser des applications en cloud sans avoir besoin de gérer ou de maintenir l’infrastructure qui les sous-tend.
- Le PaaS fournit plusieurs outils et plates-formes sous forme de paquets – cette option convient aux développeurs qui créent des applications nécessitant ces outils et plates-formes sans avoir à débourser le coût de chacun d’eux individuellement.
- Le IaaS offre des services de cloud computing et vous permet de mieux contrôler leurs applications et leurs processus.
Les clouds publics sont détenus et exploités par des entreprises qui fournissent un accès aux options de stockage sur les réseaux publics. Avec un cloud public, il n’est pas nécessaire d’acheter des logiciels, du matériel ou des infrastructures supplémentaires, car tout est fourni par le fournisseur de services.
Un cloud privé est pleinement exploité pour une seule partie. Cela permet un meilleur contrôle des ressources.
Un cloud hybride utilise un mélange des deux – un cloud privé pour les données d’entreprise, et le cloud public pour ses services. C’est le type de cloud le plus utilisé à ce jour.
Quels services le cloud rend-il au Business? une question qui n’a pas fini de trouver des réponses dans les prochaines années.
Commentaires récents