Le GPT-3 « pourrait être une force disruptive majeure » dans le business :

Découvrez Le tout dernier modèle de langage et ce qu’il a à offrir

Cela ne fait aucuns doutes. Nous avons parcouru beaucoup de chemin en matière d’intelligence artificielle. Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises essaient de recentrer leurs efforts sur l’important : la réflexion créative et productive tout en maximisant le temps consacré aux tâches manuelles à faible valeur ajoutée.

Une révolution est en marche

Pour faire simple, la productivité au travail devrait augmenter d’environ 40 % grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle, qui contribue également à une réduction significative des coûts et du temps.

Mais qu’en est-il des tâches de langage et d’écriture pour lesquelles les humains sont toujours à la manœuvre ? Selon un rapport publié en 2017 par Workfront, les mails peuvent prendre en moyenne jusqu’à 16 % de la journée de travail d’un employé, tandis que les tâches de service peuvent prendre jusqu’à 16 % de la semaine d’un représentant commercial.

 

C’est ici qu’intervient le GPT-3 d’OpenAI. Cette IA est plus proche que jamais du son humain, et son potentiel dans le business est stupéfiant.

 

Le GPT-3, publié par OpenAI en juillet 2020, est un modèle de langage alimenté par un réseau de neurones.

Selon OpenAI, les développeurs peuvent s’y référer pour « toute tâche d’IA en langue anglaise ». Pour ne citer que quelques exemples :

  • La reconnaissance vocale automatique
  • La génération de données
  • La traduction automatique
  • La réponse à des questions sont quelques-unes des tâches qu’il peut effectuer.

Mais ce n’est pas la finalité de GPT-3.

La cause principale du battage médiatique autour de GPT-3 est le fait qu’il peut générer automatiquement un texte qui est pratiquement impossible à distinguer de ce qu’un humain écrirait. Ses capacités vont bien plus loin que tous les modèles linguistiques du passé, et maintenant les développeurs l’utilisent pour tout, de la rédaction d’essais aux dialogues de jeux, en passant par les réponses à des questions médicales complexes, et bien plus encore. Il a même été capable de se décrire et de décrire son fonctionnement de manière très détaillée.

Grâce à son accès à des banques d’informations géantes, il synthétise un texte qui circule de façon conversationnelle ou formelle selon ce que vous voulez qu’il soit. Le GPT-3 peut imiter, expliquer, répondre. En fait, Delian Asparouhov, l’un des premiers à avoir soutenu Facebook et SpaceX, a déclaré sur son blog que le GPT-3 fournit « 10 000 doctorants qui sont prêts à converser avec vous ». Et on dit même qu’il est capable d’imiter le style d’écrivains célèbres.

Qu’est-ce que cela signifie pour les entreprises ?

Selon Gwern Branwen, chercheur et écrivain, le GPT-3 pourrait devenir une force perturbatrice majeure. Le GPT-3 peut « apprendre toutes les exceptions et les différentes conventions » dans une multitude de domaines impliquant l’écriture tels que « le codage médical, la facturation, les réceptionnistes, le service clientèle… » et « fonctionner aussi bien que le ferait l’homme ». Il répond à vos entrées avec des réponses pertinentes qui partagent un contexte avec ce que vous avez écrit. Ainsi, le GPT-3 peut considérablement libérer les efforts et le temps consacrés aux tâches de rédaction.

 

Les capacités des modèles linguistiques viennent de faire un pas de géant grâce à la sortie de GPT-3, et le potentiel des applications qui peuvent être développées à l’aide de GPT-3 est énorme.

La beauté du GPT-3 est qu’il peut être utilisé non seulement pour effectuer des tâches d’écriture manuelles répétitives, mais aussi pour créer des idées créatives pour des applications qui, auparavant, étaient très difficiles à réaliser.

 

Grâce à GPT-3, le développeur Sharif Shameem a pu créer Debuild, une application qui permet aux utilisateurs de créer des applications web fonctionnelles simplement en tapant leur apparence et leur fonction. « …il suffit de décrire la mise en page que vous voulez, et elle génère le code JSX pour vous. »

 

Les systèmes d’intelligence artificielle d’OthersideAI utilisant GPT-3 génèrent des emails complets simplement en tapant quelques points – ce qui peut libérer une bonne partie de la journée d’un employé.

 

GPT-3 a même des applications dans le monde du jeu – AI Dungeon est un jeu construit sur GPT-3, qui se décrit comme « une aventure textuelle infiniment générée et alimentée par un Deep Learning (apprentissage profond) ».

 

Selon Narrative Science dans une étude réalisée en 2016, les principaux avantages que l’IA devrait apporter aux entreprises sont, selon les dirigeants, « l’automatisation des tâches manuelles et répétitives » à 27%, et l’augmentation de la « qualité de la communication avec les clients » à 10%. Et il semble que, grâce au GPT-3, nous sommes plus proches que jamais de récolter ces bénéfices.

 

En bref,

grâce aux chatbots, aux assistants de messagerie électronique, aux assistants de rédaction et aux applications créatives, GPT-3 va nous faire gagner beaucoup de temps et d’efforts, en réduisant les tâches automatisées et en nous permettant de concentrer nos compétences sur la créativité, la productivité et le fait d’être là pour nous afin de donner vie à nos idées.

 

Voir Aussi:

 

 

Leave a Reply