Comment développer son Business avec Waze?
Aux Etats Unis, Waze Trust Snapchat, Twitter et Pinterest!
Il est évident que le potentiel de Waze est énorme en matière de Business, Inovapolis s’est intéressé de près à la question :
Pourquoi et Comment développer son business avec Waze?
Tout d’abord, en quelques chiffres clés, Waze en France c’est :
- 12 Millions de voitures
- 66 km parcourus en moyenne par jour
- 45 minutes passées par jour sur Waze
La force de Waze, au delà de son algorithme efficace et éprouvé repose sur un réseau qui comptabilise à ce jour 110 Millions de conducteurs à travers le monde (application active dans 185 pays).
”Sa mission est simple : Faire gagner du temps aux conducteurs et fluidifier le trafic grâce aux données de navigation de la communauté.
Florian HOHWEILLERinovapolis
En 2017, les annonces diffusées sur Waze ont généré 24 millions de navigations vers des établissements locaux à travers le monde, soit plus de 67 000 par jour ou près de 3 000 par heure*.
En 2019, les utilisateurs passent en moyenne 10,5 heures par mois sur Waze.
Aux États-Unis, c’est plus que le temps passé mensuellement dans des applications comme Snapchat, Twitter, Pinterest et d’autres grandes plates-formes de branding.
Comment tirer profit de l’application Waze pour développer son Business?
Est-elle adapté à toutes tailles de business?
Que l’on soit une entreprise en devenir, une entreprise présente sur le territoire ou un grand groupe, Waze est devenu aujourd’hui incontournable, surtout pour ceux qui ont compris que les temps de trajets (professionnels, loisirs etc..) pouvaient se convertir en audience. avec rappelons le 10,5 h/mois de présence constaté par utilisateur et par mois… vous me suivez?
Transformer les usagers de la route en clients: Voilà le défi!
Pour cela, avec Waze Ads, il vous est possible d’exploiter son réseau international de 110 millions utilisateurs fidèles et très actifs pour vous permettre de toucher les conducteurs à proximité et les sensibiliser à votre marque ou les convertir en clients. Comment développer son business avec Waze? Découvrez les 3 options publictaires du programme!
Waze Ads: Les 3 solutions Publicitaires
Waze a développé 3 options pour s’adapter aux besoins :
-
Starter (option en libre-service pour les marques comptant moins de 10 établissements),
-
Plus (solution pour les entreprises qui recherchent plus d’options et une assistance avancée) et
-
Waze for Brands (pour les partenaires publicitaires nationaux de grande taille).
En détails,
Starter
Adaptée aux entreprises qui comptent jusqu’à 10 établissements. Elle leur permet d’apparaître sur la carte Waze, et de transformer leurs établissements en destinations grâce à des formats d’annonces comme les repères de marque (qui s’apparentent à des panneaux d’affichage numériques) et la recherche sponsorisée.
Plus:
Plus est la solution Waze destinée aux entreprises de taille intermédiaire qui comptent plus de 10 établissements. Elle offre toutes les fonctionnalités de Starter, ainsi que le format Zero-Speed Takeover (annonces qui s’affichent lorsque les conducteurs sont à l’arrêt complet). Elle propose également une assistance premium, et des fonctionnalités de suivi qui aident les entreprises à améliorer leur visibilité, renforcer la notoriété de leurs établissements et attirer davantage de clients dans leurs magasins.
Waze for brands:
Waze met en relation les grandes marques nationales et internationales et les conducteurs à proximité grâce à sa solution publicitaire premium pour les marques.
Celle-ci inclut toutes les fonctionnalités proposées par Waze Local, ainsi que des options de ciblage avancées, d’autres formats d’annonces et des insights personnalisés. Elle offre aussi une assistance dédiée pour les campagnes, et des opportunités de partenariat innovantes visant à promouvoir des produits et des services auprès des conducteurs lorsqu’ils utilisent Waze.
Quels sont les avantages de diffuser des annonces Waze pour les entreprises de toutes tailles?
- Améliorer la visibilité de leur(s) établissement(s)
- Générer des visites en magasin en transformant leur(s) établissement(s) en destination(s)
- Renforcer la notoriété de leur(s) établissement(s)
- développer son chiffre d’affaires on site et/ou en local
- Faire gagner votre marque en omnicanalité
Qui sont les Wazeurs: Focus sur cette communauté
Les données démographiques
Aux états unis,
En france,
* Source : étude interne Waze (H22017)
Comment développer son business avec Waze? Le marketing basé sur la destination est dépassé!
Waze est une entreprise capable de transformer votre établissement en destination pour les conducteurs.
Comment développer son business avec Waze? Pour développer votre activité, vous devez trouver comment toucher les utilisateurs de façon plus intelligente lorsqu’ils se déplacent. Le marketing basé sur la localisation est dépassé. L’avenir est au marketing basé sur la destination. Vous devez donc faire en sorte que nos Wazers choisissent votre établissement comme destination.
Contrairement aux autres plates-formes publicitaires, Waze interagit directement avec les consommateurs lorsqu’ils se déplacent. Vous bénéficiez ainsi de toute leur attention lorsqu’ils passent à proximité de votre établissement. C’est un peu comme si Waze plaçait un panneau publicitaire dans les véhicules. De plus, Waze offre des fonctionnalités de ciblage et de mesure que la publicité extérieure et les panneaux d’affichage traditionnels ne peuvent pas proposer.
Données et ciblage
Les insights fournis par Waze permettent de prédire le comportement des conducteurs, et de les cibler au moment et à l’endroit où ils ont le plus de chances de se rendre dans votre établissement. Ces insights vous indiquent quand les Wazers passent à proximité de votre établissement, se rendent chez vos concurrents ou vivent simplement leur vie. Waze peut regrouper ces données pour votre établissement ou votre audience cible afin de démontrer à quel point l’affichage des établissements et de vos annonces sur la carte Waze des conducteurs est efficace.
Des annonces efficaces
Les consommateurs ne se sont jamais autant déplacés, et les marques ont donc de plus en plus de mal à trouver des moments opportuns pour les toucher. Aux États-Unis, par exemple, il existe quatre millions de « super-commuters », ces personnes dont le trajet domicile-travail quotidien dure plus de 90 minutes aller-retour.
D’après plusieurs études internes, diffuser des annonces sur Waze a un impact clair sur les navigations au fil du temps. En effet, les conducteurs qui voient l’annonce pour votre établissement sur Waze ont tendance à s’y rendre plus fréquemment. Plus précisément, les entreprises déjà présentes sur la carte Waze aux États-Unis enregistrent une augmentation de 20,4 % du nombre de navigations vers leurs établissements lorsqu’elles commencent à diffuser des annonces sur Waze.
Les formats d’annonce:
4 types de formats sont proposés:
-
Repères de marque
-
Recherche sponsorisée
-
Zero-Speed Takeover
-
Flèches
Repères de marque
Les repères de marque permettent de renforcer la notoriété des établissements sur ou à proximité de l’itinéraire des conducteurs.
- Fonctionnement: Les repères de marque fonctionnent comme des panneaux d’affichage numériques : ils indiquent et rappellent aux conducteurs que votre établissement se trouve sur leur itinéraire ou à proximité. L’utilisateur peut cliquer sur le bouton d’information pour afficher des renseignements importants comme votre adresse, vos horaires d’ouverture, votre numéro de téléphone et vos offres spéciales.
- Actions : Y aller, Sauvegarder, Sauvegarder l’offre
- Tarification: CPM
Recherche sponsorisée
Proposée en complément des repères de marque, la recherche sponsorisée inclut le nom, le logo et l’adresse de votre établissement. Elle vous aide à sortir du lot parmi tous vos concurrents.
- Fonctionnement: La fonctionnalité Waze de recherche sponsorisée permet à votre établissement d’apparaître en priorité dans les résultats des conducteurs à proximité qui recherchent vos services.
- Actions: Y aller, Sauvegarder, Sauvegarder l’offre
- Tarification: Valeur ajoutée (pas de CPM)
Zero-Speed Takeover
Le format Zero-Speed Takeover permet de toucher plus de Wazers et d’augmenter le nombre de navigations vers vos établissements. En effet, aux États-Unis, ces annonces interstitielles peuvent toucher des utilisateurs qui sont 3,1 fois plus loin de votre établissement qu’un Pin’s standard affiché sur la carte*.
- Fonctionnement: Le format Zero-Speed Takeover fonctionne comme un panneau d’affichage numérique. Vos annonces apparaissent lorsqu’un Wazer s’arrête complètement sur son trajet pendant plus de quatre secondes. ( inclut des informations sur votre établissement et vos offres spéciales).
- Actions: Y aller, Sauvegarder, Sauvegarder l’offre
- Tarification: CPM (disponible uniquement pour la solution Waze Local Plus).
Fleches
Les flèches ne sont actuellement proposées que dans le cadre de la solution Waze Ads pour les marques. Elles tiennent le rôle de panneaux indicateurs bien positionnés qui s’affichent à l’ouverture de l’application Waze et indiquent aux utilisateurs que votre établissement est situé à proximité.
- Fonctionnement: Lorsqu’un utilisateur appuie sur la flèche, la carte Waze se déplace vers votre repère de marque le plus proche. En appuyant de nouveau, l’utilisateur déclenche la navigation vers votre établissement.
- Actions: Y aller, Sauvegarder, Sauvegarder l’offre, M’envoyer un rappel, Voir plus tard, Télécharger l’app
- Tarification: CPM
Comparatif entre les solutions: Starter, Plus & Waze for Brands
Les solutions sont toutes basées sur une tarification au coût pour mille impressions (CPM) et exprimée en USD.
Comment cartonner sur la plateforme?
Best practices en matière de créations Waze!
Optimiser ses campagnes
Comment développer son business avec Waze? Pour optimiser l’efficacité des campagnes, nous conseillons aux annonceurs de s’inspirer des affiches et des panneaux publicitaires lorsqu’ils élaborent leur création. Évitez de réutiliser des annonces numériques diffusées sur Internet : Waze est un support unique et très différent du Web !
Efforcez-vous d’élaborer un message clair et bref, accompagné d’un logo bien visible, que les conducteurs pourront assimiler rapidement.
Adoptez une approche contextuelle et percutante
Les annonces les plus efficaces sont à la fois contextuelles et percutantes, et incluent des éléments de création adaptés à la plate-forme Waze. Plus votre création s’intègre correctement dans la plate-forme, plus les utilisateurs seront susceptibles de s’y intéresser et de se souvenir de votre établissement.
Soyez clair et concis
Utilisez un message simple, court et agréable, et des éléments de marque rassurants : si vous avez une marque forte, exploitez pleinement cet avantage. Le principal objectif est d’accroître la visibilité de votre établissement !
- Icônes de l’établissement: Utilisez une icône illustrant clairement le produit ou service dont vous faites la promotion à l’emplacement indiqué.
- Logos commerciaux Utilisez votre logo commercial le plus facilement identifiable, illustrant clairement le produit ou service dont vous faites la promotion à l’emplacement indiqué. Si votre logo comporte plus de 10 caractères, utilisez plutôt l’icône de votre établissement.
Aller droit au but!
N’oubliez pas qu’il faut toujours aller à l’essentiel ! Les messages courts sont plus faciles à assimiler par les Wazers lorsqu’ils sont à l’arrêt. Nous vous recommandons de ne pas dépasser 60 caractères.
Adaptez votre incitation à l’action
Pour maximiser l’impact de votre incitation à l’action, tenez compte de l’objectif final de votre campagne lorsque vous élaborez votre message. Au final, quelle action espérez-vous de la part de l’utilisateur ? Comment pouvez-vous l’y inciter sans l’importuner ?
Le format Zero-Speed Takeover propose des incitations à l’action personnalisables telles que « Y aller« , « Sauvegarder« , « Sauvegarder l’offre » et « Télécharger l’app« .
Avantages pour les PME et les marques à l’ère du e-commerce
En France, on enregistre une augmentation de 39% du nombre de navigations vers les établissements qui tirent profit du potentiel de Waze.
Les annonces Waze influencent directement le comportement des conducteurs en temps réel en les touchant à un moment décisif. Les PME et les marques nationales déja présentes sur la carte Waze aux US enregistrent une augmentation de 20,4% du nombre de navigations vers leurs établissements lorsqu’elles lancent leur campagne Waze*
Source: étude interne Waze (en moyenne) (H22017)
Expérience client Online et Locale!
Waze offre une transition intéressante entre l’expérience en ligne et l’activité hors connexion. En effet, les entreprises peuvent inciter les conducteurs à se rendre dans leurs établissements physiques grâce à une solution numérique. De plus, Waze est réellement local : aux États-Unis, un tiers des conducteurs touchés par des annonces Waze vivent dans un rayon de 6 miles/10 km autour de l’établissement de l’annonceur.
à une époque de plus en plus axée sur le numérique. Voici les principales catégories d’annonceurs sur Waze :
en France,
- Restauration
- Commerce de détail
- Alimentation
- Concession et services auto
- Parking
- Station-services
Les entreprises qui diffusent des annonces sur Waze peuvent également faire la promotion d’offres en magasin (promotions à durée limitée, soldes, etc.) afin de booster les navigations vers leurs établissements. Ces promotions utilisées par différentes catégories d’annonceurs sont généralement liées aux insights stratégiques que Waze fournit aux entreprises. Par exemple, aux États-Unis, nous savons que les consommateurs se déplacent plus souvent en voiture en été. En effet, la distance moyenne parcourue par conducteur augmente de 24 % en juillet et en août. De même, nous savons qu’en dehors des frais de logement et de transport, les Wazers consacrent la plus grande partie de leur budget de vacances (40 %) à des sorties au restaurant.
Alors pour votre Business… Waze ou pas Waze?
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