L’IoRT une combinaison gagnante pour l’industrie

La capacité à combiner des technologies distinctes est l’une de nos plus grandes réussites à notre époque.

Lorsque les technologies parviennent à être combinées, elles permettent d’accroître la productivité. Ainsi, des innovations qui ne pourraient pas se produire lorsque ces technologies sont utilisées seules apparaissent.

C’est le cas de la robotique et de l’IoT. Leur mariage est connu sous le nom d’Internet des objets robotiques (IoRT). Et vous constaterez assez vite que la croissance de ce marché est une évidence due à son fort potentiel.

Ce marché devrait atteindre 21,44 milliards de dollars d’ici 2022, avec un TCAC de 29,7 % entre 2016 et 2022.

Ce que l’IoT et la robotique accomplissent, c’est une plus grande efficacité couplée à une réduction des coûts. Grâce à l’IoT, la robotique peut atteindre son plein potentiel et produire des formes d’automatisation plus intelligentes et plus interconnectées.

Grâce à l’IoT, la robotique peut passer de l’exécution de tâches « manuelles » mécanisées relativement simples à des activités plus complexes et à plusieurs niveaux. Ceci permet, à la robotique de faire un pas de plus vers l’efficacité humaine.

Comment ce changement va-t-il s’opérer ? Ce sont les principaux moteurs de l’IoRT qui nous poussent vers un environnement manufacturier plus durable et interconnecté.

Machine learning

L’apprentissage machine est l’un des aspects les plus critiques de l’IoRT.

Grâce au Machine Learning, l’IoT est en mesure de former les robots à apprendre et à devenir plus efficaces.

Le Machine Learning est une sous catégorie de l’intelligence artificielle qui est modelée sur le processus d’apprentissage et les capacités cognitives du cerveau humain.

L’application des capacités d’apprentissage des machines aux robots leur permet de réaliser une automatisation semblable à celle des humains avec un minimum d’interférences humaines. Pour ce faire, il faut collecter et analyser des données, puis appliquer l’apprentissage machine. C’est ainsi que le robot est en capacité de faire tout le travail d’apprentissage par lui-même.

Analyse des capteurs et des données

L’IoT apporte la puissance des technologies de capteurs et d’analyse des données pour donner aux robots un plus large spectre d’espace, de temps et d’informations.

Grâce aux capteurs, les robots peuvent être flexibles et dynamiques, et ont des capacités de détection améliorées.

Cela permet de réduire les interférences entre plusieurs robots, ainsi qu’une planification et une gestion des tâches transparentes pour chaque robot individuel.

L’autonomie décisionnelle

L’autonomie décisionnelle est la capacité d’un système à définir le meilleur plan d’action pour accomplir ses tâches le plus efficacement possible.

Souvent, l’IA est utilisée pour atteindre une autonomie décisionnelle. Mais l’ajout de l’IoT aide massivement dans ce domaine. cela permet aux robots d’avoir une plus grande conscience de la situation et une capacité de perception accrue.

Configurabilité

Une partie intégrante des systèmes robotiques est la configurabilité, qui est améliorée par l’ajout de l’IoT.

Avec l’IoT, les utilisateurs peuvent affiner les configurations des robots pour différentes tâches et ajuster les paramètres en fonction des performances souhaitées.

Robots collaboratifs #Co-Bots

L’IoT alimente et propulse l’utilisation de robots collaboratifs, également appelés co-bots, qui travaillent aux côtés des humains.

Ainsi, les robots se concentrent sur des tâches répétitives tout en étant guidés et observés par les humains.

Une telle solution est propice à un espace de travail harmonieux entre les humains et les robots. Ce qui contribue à apaiser les craintes de voir les robots remplacer les travailleurs humains. Les co-bots permettent de tirer le meilleur parti des deux mondes. ils combinent les pouvoirs de répétition des robots et la créativité humaine.

Synchronisation et interconnectivité

l’introduction de l’IoT à la robotique aide à maintenir les différentes machines et les robots en synchronisation. Cela créé ainsi un environnement de fabrication intelligent. La conscience collective des machines s’en trouve accrue. Chaque appareil étant en phase avec l’autre et se communiquant les données (défauts, casse, batterie faible, etc.). Ces données sont ensuite utilisées pour maintenir l’efficacité des opérations par le biais de la maintenance et des inspections.

L’état de développement de l’IoRT

FANUC, un fabricant japonais de robots et expert en automatisation industrielle, s’est associé à Cisco et à d’autres grandes entreprises pour développer un système appelé FIELD. (Fanuc Intelligent Edge Link and Drive).

Ce système utilise des capteurs, l’informatique de pointe et le deep learning pour permettre à la robotique industrielle de se coordonner et de travailler ensemble.

Les robots collaboratifs comptent parmi les domaines les plus mis en œuvre de l’IoRT aujourd’hui. Les entreprises peuvent donc s’attendre à une augmentation très probable de leur utilisation dans les années à venir.

Cas d’utilisation de l’IoRT chez Amazon

Alors que les entreprises ont vent de la fusion de l’IoT et de la robotique, les principaux acteurs commencent à s’approprier cette technologie. Il est question bien entendu de devancer la concurrence. Toujours désireux d’adopter de nouvelles technologies. Il n’est pas surprenant qu’Amazon ait commencé à utiliser efficacement l’IoRT dans ses opérations. C’est le cas de l’unité mobile de traitement des commandes d’Amazon Robotics. Elle permet aux robots d’automatiser le processus de préparation et d’emballage dans les entrepôts d’Amazon grâce à l’IoRT.

Grâce à la perception du langage, à la vision par ordinateur, à l’apprentissage machine et à la reconnaissance d’objets, ces robots sont capables de déplacer des bacs et des palettes. Tout ceci en coordonnant leurs mouvements et en restant en contact pour s’assurer qu’ils ne se gênent pas les uns les autres.

Dès qu’un client commande quelque chose, le logiciel envoie un signal au robot et lui ordonne d’aller chercher la marchandise.

Ce n’est pas seulement chez Amazon que cette technologie opère. En Chine, le géant du commerce électronique en ligne Alibaba aurait employé et utilisé les technologies IoRT dans ses entrepôts TMall.

Comment les entreprises peuvent-elles intégrer et utiliser efficacement l’IoRT ?

L’IoRT est plus utile lorsqu’elle est utilisée selon une stratégie définie, établie et projetée à long terme.

Les entreprises doivent connaître et comprendre comment intégrer les nouvelles technologies robotiques à leurs terminaux IoT existants. Cela leur permet de sécuriser et de rationaliser les opérations de la supply chain. Elles obtiennent ainsi des informations précieuses sur les données.

Ce que l’IoRT a à offrir aux entreprises en général, et ce que nous pouvons attendre de l’avenir

L’IoRT, bien que n’en soit qu’à ses débuts, est sur le point de révolutionner la fabrication en reliant les atouts de la robotique à l’IoT.

Cela aide les entreprises à créer et à favoriser un environnement de fabrication interconnecté et harmonieux. La révolution manufacturière est alimentée par de multiples technologies qui travaillent en tandem pour atteindre une efficacité maximale. Et il ne fait aucun doute que l’IoRT a un rôle majeur à jouer dans ce remaniement vital.

Les propriétés de l’IoT ajoutent une couche de sensibilisation à la robotique, qui permet aux robots de se coordonner et de s’harmoniser avec d’autres parties de la supply chain. Et grâce à cela, les fabricants peuvent tirer profit d’un environnement plus synchronisé et plus conscient, qui commence à avoir une compréhension plus organique et plus humaine plutôt que de se contenter de faire des tâches robotisées et répétitives.

l’industrie manufacturière 4.0 n’a pas fini sa mue et continue d’intégrer des nouvelles technologies pour renforcer la compétitivité et l’intelligence opérationnelle. Le couple IoT et Robotique, j’ai nommé l’IoRT n’est pas pret de s’arrêter en si bon chemin.

Voir aussi:

Leave a Reply