*IoT: Internet Of Things

Alors que les entreprises du monde entier continuent de récolter les bénéfices de l’IOT dans leurs activités, un nouveau marché en pleine expansion émerge : l’utilisation de l’IOT pour rendre les bureaux plus intelligents.

 

Le marché des bureaux intelligents devrait atteindre une valeur de 55,6 milliards de dollars d’ici 2025, principalement en raison de la forte demande de solutions de bureau intelligentes et complètes, combinée à l’utilisation croissante de dispositifs et de capteurs IOT. Et le bureau intelligent pourrait bien suffire à révolutionner notre façon de travailler.

 

L’intelligence au service de l’évolutivité

Les bureaux intelligents s’inscrivent dans le cadre plus large de l’autonomisation numérique, qui vise à tenir les organisations au courant des technologies innovantes et disruptives. Comme nos environnements de bureau deviennent rapidement obsolètes, il y a de plus en plus de demandes pour une solution évolutive et intelligente qui permettra d’améliorer la productivité et l’efficacité des employés. La réponse : des bureaux intelligents qui utilisent l’IOT pour rationaliser, désencombrer et organiser.

 

Il n’est pas surprenant que 87 % des DSI estiment que l’autonomisation numérique de leurs employés à le potentiel de créer au moins 5 % de croissance supplémentaire des revenus sur une période de trois ans. Et les bureaux intelligents ont le potentiel d’être l’un des principaux moteurs du plan à long terme de croissance et de transformation numérique des entreprises.

 

L’IoT : Un Atout dans la productivité des employés

À une époque où la technologie peut faire la différence entre la réussite et l’échec des employés, il est essentiel de suivre les évolutions et de mettre en œuvre de nouvelles technologies chaque fois que cela est possible. Il est extrêmement important de maintenir la productivité des employés, mais celle-ci peut être gravement compromise par une technologie dépassée, voire inexistante. Et même les employés les plus efficaces, motivés et qualifiés ne sont pas à la hauteur lorsqu’ils doivent travailler avec des outils et des équipements insuffisants.

Mais grâce à des dispositifs interconnectés, les employés peuvent gérer les tâches par le biais de la planification, de l’automatisation et de la synchronisation – ce qui se traduit par une efficacité maximale des employés ainsi que par des économies en termes de coûts, de temps et d’énergie.

 

Des Smart assistants (assistants intelligents)

Avec Alexa, Siri et d’autres assistants d’IA qui planifient, organisent et rationalisent les tâches de bureau, la productivité est plus proche que jamais à l’horizon. Les assistants intelligents font partie d’un écosystème d’IoT plus vaste composé d’appareils connectés qui apprennent à connaître vos habitudes et vous aident à gagner du temps tout au long de la journée de travail.

Amazon a lancé Alexa for Business, qui vise à fournir une interface permettant aux utilisateurs de se connecter facilement aux réunions, calendriers et tâches. Alexa for Business a été développé en appliquant la technologie Echo d’Amazon dans un contexte de bureau.

Des rappels à la recherche de salles de conférence en passant par la gestion des horaires, les utilisateurs pourront être multitâches grâce à la technologie de l’intelligence artificielle à commande vocale. Ils peuvent utiliser leur voix pour gérer des listes de contrôle, des conférences téléphoniques et des événements du calendrier sans jamais avoir besoin de s’arrêter pour taper. Parmi les entreprises qui ont adopté Alexa for Business, citons Cisco, Zoom, Concur et Google G-Suite.

 

Solutions de sécurité

La sécurité est un cas d’utilisation crucial pour l’IOT dans les bureaux intelligents, en particulier dans le monde actuel, centré sur les données. Des dispositifs biométriques aux caméras de sécurité, les fournisseurs développent de nombreux dispositifs IOT pour renforcer la sécurité dans une multitude d’applications différentes.

Les empreintes digitales, la reconnaissance vocale et faciale sont quelques-unes des technologies mises en œuvre dans les écosystèmes de l’IOT des bureaux, au même titre que les détecteurs de mouvement, les caméras et les contrôles d’alarme. Cela peut permettre la diffusion et la surveillance vidéo à distance, de sorte qu’il n’est pas nécessaire d’être présent dans les bureaux pour visionner les images de sécurité.

En fait, grâce à l’utilisation de capteurs et de la diffusion vidéo à distance, l’IOT peut améliorer la gestion de bureaux multiples. Les activités dans les bureaux sont suivies par de multiples canaux, tels que les caméras et la détection de mouvement. Cela permet aux utilisateurs de repérer immédiatement les problèmes et dysfonctionnements potentiels et de s’employer à les résoudre sur place.

Des serrures peuvent désormais être installées à côté des balises et des capteurs pour suivre les présences des employés. En outre, les serrures et les appareils de bureau peuvent être réglés dans un tableau de bord unique, ce qui permet de rationaliser les paramètres de sécurité et les instructions en un seul endroit.

Contrôle de l’énergie et de la température

L’IOT au bureau peut entraîner des économies d’énergie considérables, ainsi qu’un confort accru pour les employés. Grâce à l’utilisation de détecteurs de mouvement, qui peuvent détecter si une pièce est vide ou non, les lumières peuvent s’éteindre automatiquement lorsqu’elles ne sont pas nécessaires, et s’allumer lorsque quelqu’un entre dans la pièce.

Grâce à l’éclairage intelligent utilisant des capteurs en plus des produits d’éclairage basés sur l’IOT, vous pouvez contrôler l’intensité et la teinte de la lumière selon vos préférences. Il en va de même pour la température : les climatiseurs, les humidificateurs, les chauffages, etc. peuvent être connectés à des applications mobiles et contrôlés par celles-ci.

 

Améliorer sa condition physique grâce à des articles vestimentaires

Améliorer sa condition physique grâce aux vêtements, oui vous avez bien entendu !

Selon cette étude de l’université Goldsmiths, une technologie portable pourrait améliorer la satisfaction au travail de 3,5 % et la productivité des employés de 8,5 %.

On sait que les employés sont enclins à un mode de vie sédentaire – après tout, la nature de l’environnement de bureau implique peu de courtes marches entre les longues périodes d’assise.

La fourniture de vêtements portables aux employés, parallèlement à une utilisation efficace de l’espace de travail (bureaux debout, zones de méditation, désencombrement), peut donner des résultats tangibles en matière de sensibilisation à la santé, de bonheur et de productivité des employés. Les articles vestimentaires permettent aux employés de suivre leur santé, d’adopter de meilleures habitudes de santé et d’améliorer leur condition physique en restant motivés.

 

Gestion de l’espace

Grâce aux importantes réserves de données de l’IOT, vous pouvez non seulement réduire la quantité de papier, mais aussi les coûts et l’encombrement. Il est impératif que les bureaux se passent de papier, surtout maintenant que le changement climatique et les questions environnementales continuent à avoir un impact sur notre vie quotidienne. Les bureaux sont de plus en plus conscients du gaspillage environnemental et de la gestion de leur empreinte carbone. Les piles de papier sont non seulement inesthétiques, mais elles occupent également des espaces de bureau précieux, ce qui encombre les bureaux et entraîne une désorganisation.

 

Réservation et organisation de réunions

Les multiples solutions de bureau intelligent IoT visent à faciliter plus que jamais l’organisation et la préparation des réunions. Il suffit d’entrer dans une salle de conférence avec un smartphone pour organiser une réunion immédiatement. Cela permet aux employés d’éviter d’organiser des réunions en même temps, tout en développant la cohésion, la coordination et des horaires plus précis sur le lieu de travail.

 

En bref,

l’IOT ne connecte pas seulement des appareils, mais aussi différentes parties d’une organisation. Et les bureaux intelligents sont le lien qui permet de garder tout cela ensemble. Avec une technologie dépassée et des espaces encombrés, les bureaux ne peuvent pas atteindre leur potentiel maximum. Grâce aux nombreuses solutions de bureaux intelligents de l’IOT, tout cela est sur le point de changer.

 

A voir aussi :

Leave a Reply